« Seul ou à plusieurs, la lecture nous fait voyager, rêver, découvrir, apprendre, échanger, partager. N'hésitez plus, venez à la bibliothèque ! »
La mission principale de la bibliothèque municipale de Corveissiat est de donner à chacun le libre accès à la culture, la connaissance, l’information, la formation et les loisirs.

La bibliothèque municipale est gérée par Angèle Le Bon employée par la Mairie et grâce au soutien d’une équipe de bénévoles

  • QUAND PUIS JE VENIR ?

La bibliothèque est ouverte au public :

    • le mardi de 16h30 à 18h30
    • le samedi de 10h00 à 11h30
  • QUELS OUVRAGES TROUVER ?

La bibliothèque municipale contient un peu plus de 5000 ouvrages !  Environ 3000 en fond propre, et environ 2000 de la bibliothèque départementale de prêt.
Plusieurs espaces sont accessibles :

  • L'espace jeunesse : Lieu de pause lecture durant les permanences d'accueil du public, il devient espace d'animations lors des temps d'activités périscolaires et des accueils de classes.
  • Les rayonnages adultes :
    Romans classiques, policiers, science-fiction, complétés chaque année des sorties littéraires.
    Biographies, récits, témoignages.

Documentaires : sciences, histoire, arts et loisirs, fonds locaux.

  • Le coin des Bandes dessinées : on y retrouve les classiques tels que Tintin, Astérix, Luky Luke, Cédric, Titeuf… Et d'autres à découvrir : Le petit Prince, la colo, Peter et Sally…

 

Elle se veut aussi accessible en proposant des livres en gros caractères, des audiolibs (romans lus sur CD), et des petits contes en braille (sur demande).

bibli

  • PUIS-JE EMPRUNTER ?

Le prêt est gratuit, avec inscription au préalable et autorisation parentale pour les mineurs.
L'emprunt est limité à 5 documents par personne, pour une durée de 5 semaines.
Afin de répondre au mieux aux attentes du public, nous travaillons en lien avec les services de la BDP. Un système de navette mensuelle gratuite permet recevoir des commandes de livres et CD. Le bibliobus nous permet d'échanger 500 documents 2 fois par an. Et le médiabus environ 300 documents 3 fois par an.

  • LA BIBLIOTHEQUE UN LIEU DE VIE !

Hormis l'accueil du public, la bibliothèque travaille en lien avec l'école primaire de Corveissiat. Tous les 15 jours (le mardi) nous accueillons les classes. Les maternelles viennent en début de matinée écouter une histoire contée par un bénévole. Ensuite vient un temps d'échanges et de paroles autour du livre. Les élèves choisissent ensuite leur propre livre qu'ils ramèneront à la maison et rendront à la séance suivante.
En milieu de matinée, nous accueillons les classes de CP-CE1. Outre l'emprunt de livres, des ateliers autour du livre leur seront proposés tout au long de l'année.
Enfin en début d'après-midi vient le tour des CE2-CM1-CM2. Ils viennent échanger leur livre, mais aussi travailler sur un projet commun autour des mots.
La bibliothèque propose aussi des temps d'activités périscolaires toute la semaine. Les animations sont variées : le courrier postal, l'écriture d'un livre, le façonnage de l'objet livre, la langue des signes, l'anglais, la fabrication de jeux….
C’est un lieu qui fourmille d’idées avec la tournée des Bib’ ou la bibliothèque mobile où c’est la bibliothèque qui se rend à vous, dans les différents hameaux de la commune.